1965-1966

JOHN ALEXANDER POPE

Director at Smithsonian Institut

When I brought my tiger cub back to the Grand Hotel in Angkor, he graciously let himself be fussed over by a group of Americans.

I later discovered that one of the Americans was John Alexander Pope, exhibitions director at the famous Smithsonian Institution in Washington, a sort of private Louvre, which drew crowds from all over the world. Mr Pope asked to meet me because he wanted to know how I had found Bijou in the jungle. While he was there he looked at the unpublished photos of Cambodia and Vietnam that were yellowing in my drawers and was immediately enthusiatic.

He decided on the spot to show them at the Smithsonian Institution.

It took him two years to mount the exhibition but it was much larger than initially planned. It turned into a travelling show which toured museums in the United States for several years. Faces of Vietnam gave the Americans a glimpse of Indochina and its brilliant civilisations that they had not seen before and they loved it.

The exhibition was divided into two parts, one showed my photos and the other, landscapes by young artists, such as Rembrandt, Giorgione, Monet, David, and the Douanier Rousseau. My photos held their own. Nobody knew that the exhibition would never have happened if Bijou had not taken a nap on the terrace of the Grand Hotel in Angkor.

1965-1966

JOHN ALEXANDER POPE

Directeur des expositions du célèbre Institut Smithsonian

Quand j’ai ramené mon bébé tigre au Grand Hôtel d’Angkor, de nombreux Américains se sont intéressé à lui, qui sut accepter avec condescendance cette célébrité imprévue.

L’un d’eux, je l’ai su plus tard, était John Alexander Pope, directeur des expositions du célèbre Institut Smithsonian, de Washington, une sorte de Musée du Louvre privé, qui attirait les foules du monde entier. M.Pope demanda à faire ma connaissance, pour que je lui raconte comment j’avais trouvé Bijou dans la jungle. Il découvrit aussi les photos inédites du Cambodge et du Vietnam, qui jaunissaient dans mes tiroirs, et s’enthousiasma immédiatement pour ces images, dont la plupart étaient encore inédites.

C’est à ce moment qu’il conçut le projet de consacrer à ces photos une des futures expositions du Smithsonian Institut.

Il lui fallut deux ans pour concrétiser son intention. Mais avec une ampleur insoupçonnée à l’origine. Il organisa en effet une, exposition itinérante, qui parcourut les Etats-Unis, de musée en musée, pendant plusieurs années. Son thème était Faces of Vietnam. Elle avait pour ambition de faire découvrir aux Américains un aspect inconnu pour eux de l’Indochine profonde, et de ses brillantes civilisations. Le succès fut considérable.

L’exposition était scindée en deux parties, l’une consacrée à mes photos, l’autre présentant les paysages de jeunes peintres, comme Rembrandt, Giorgione, Monet, David, et le douanier Rousseau. Pourtant, le rapprochement ne m’a pas été défavorable. Et personne ne sut que cette exposition n’aurait jamais eu lieu si Bijou n’avait un jour décidé de faire sa sieste sur la terrasse du Grand Hôtel d’Angkor.

La presse française ne consacra pas une ligne à l’évènement. Je n’étais pas connu à Paris, où on ne fête que les gens célèbres.